« L’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même. Mais seul un climat bien définissable, fait d’attitudes psychologiques facilitatrices, peut lui permettre d’accéder à ses ressources » C.Rogers
Il s’agit d’une approche non directive qui repose sur le présupposé humaniste que chaque personne a en elle les ressources nécessaires pour son épanouissement et les réponses à ses questionnements.
Mon rôle, dans ce contexte est de vous faire prendre conscience de votre potentiel, ce qui est possible grâce à une ensemble
d’attitudes facilitatrices.
Ces attitudes facilitatrices au cœur de l’approche centrée sur la personne reposent sur plusieurs conditions essentielles :
Mon écoute est bienveillante et non-directive. Il s’agit de ne pas donner de conseils, d’émettre ses propres idées, de faire des interprétations, mais de créer les conditions pour que vous puissiez régler votre problème, trouver vos propres solutions. Mon écoute est active et me demande une implication personnelle.
Il s’agit de comprendre ce que pense et ce que ressent autrui. C’est donc un processus intellectuel et non affectif. L’empathie permet de « se mettre à la place d’autrui » tout en conservant une certaine distance.
Rester vrai, authentique et fidèle à moi-même, ne pas se cacher derrière un masque.
Il s’agit pour moi de créer un climat d’acceptation, d’estime et de confiance, par une attitude positive et sans jugement.